Throwback octobre

Depuis que le HC Bienne a été créé en 1939, le club a vécu énormément d’événements tant positifs que négatifs. Les trois titres de champion, en 1978, 1981 et 1983 sont bien évidemment restés dans toutes les mémoires. Durant les 84 ans d’existence du club, il y a malheureusement également eu des moments moins roses. La relégation de LNA en LNB en 1995 en est une parmi d’autres. Dans notre rubrique « Throwback », nous vous présentons lors de chaque mois les moments marquants de l’histoire de notre organisation.

1er octobre 2011
Lors d’une rencontre à domicile face Kloten, le nouvel étranger Mario Scalzo n’est plus réapparu lors du troisième tiers temps. Après une dispute avec Kevin Schläpfer en raison de son comportement après un but encaissé, Scalzo a ramassé ses affaires et est parti durant la deuxième pause, en plein match. Le dimanche, il a été congédié sans délai par la direction du club. 

4 octobre 1994
Le junior Michel Riesen effectue ses débuts lors d’une rencontre qui se terminera sur le score de 3-3 à Lugano. Riesen a joué aux côtés de Sven Dick (aujourd’hui coach des U15) et en alternance aux côtés des centres Jan Alston, Fredy Lüthi et Marc Weber. Six années plus tard, le 6 octobre 2000, Michel Riesen était le deuxième joueur de champ suisse à disputer un match de NHL. 

6 octobre 1983
La rencontre d’Europa Cup face au champion de Yougoslavie Olimpija Ljubljana s’est déroulée à Lyss. 1250 spectateurs ont assisté à une rencontre remportée 4-3 par le HC Bienne. Lors du match retour, le 20 octobre, le HC Bienne s’était imposé 9-7 à Ljubljana, se qualifiant ainsi pour le prochain tour.

15 octobre 1983
Dans le programme du match, Energie Service Bienne faisait une publicité en écrivant : 1-0 pour ESB, sans électricité pas de match. Alors que l’on jouait depuis 20 minutes face au EHC Kloten – les Zurichois menaient alors 3-1 -, les lumières du Stade de Glace se sont éteintes. La rencontre a dû être annulée à ce moment-là. Deux jours plus tard, les Seelandais menaient 5-1 après 20 minutes de jeu et se sont imposés par 12-3. Jusqu’à aujourd’hui encore, personne ne sait pour quelle raison les lumières ne fonctionnaient plus.

19 octobre 2013
Lukas Meili gardait la cage biennoise face au EV Zoug et, après un quatrième but encaissé à la 27e minute de jeu, a cédé sa place à Simon Rytz. Bienne est parvenu à accrocher une séance de tirs au but et le coach principal Kevin Schläpfer a alors choisi de remettre Meili au but à ce moment-là. Un changement qui a eu le don de perturber les journalistes même après la rencontre.

26 octobre 1983
Bienne s’est incliné face à Zoug par 7-0 lors de la douzième ronde. Cela en était trop pour le Président Ueli Roth et l’entraîneur Jakob Kölliker. L’équipe a ainsi dû marcher derrière le car jusqu’à l’entrée de l’autoroute. Une fois les joueurs arrivés à Bienne, après minuit, ils ont encore eu droit à un entraînement punitif. Des voisins ont réclamé en raison du bruit et une intervention de la police mettra finalement un terme à la pratique. 

31 octobre 1991
En raison de nombreuses blessures et de beaucoup de buts encaissés, le retraité Jakob Kölliker a remis les patins. Le HC Bienne s’est imposé face à Zurich par 8-5 pour le retour de Kölliker. Par la suite, il jouera encore 14 rencontres avec le maillot du HC Bienne aux côtés du junior Björn Schneider.